Elektor Team

AVG répare gratuitement l'irréparable

10 décembre 2013, 14:37
AVG répare gratuitement l'irréparable
AVG répare gratuitement l'irréparable

Si la meilleure solution pour se protéger contre les virus est de faire appel à un antivirus puissant et à jour, aucun des boucliers présents sur le marché ne peut hélas assurer une protection efficace à 100%. Personne n’est donc à l’abri d’une contamination, sauf à faire vivre son PC en ermite.

Eradiquer un virus sur un PC infecté est rarement facile, et lorsque la machine refuse tout démarrage, le problème se complique sérieusement.

Avant de formater le disque dur et de tout réinstaller ce qui, sur une machine bien chargée, peut prendre plusieurs dizaines d’heures, mieux vaut donc tenter un sauvetage surtout lorsque l’outil nécessaire pour ce faire est gratuit.

La société AVG, déjà bien connue pour son antivirus gratuit, vient en effet de mettre sur le marché un nouveau produit, tout aussi gratuit et téléchargeable sur son site (lien ci-dessous), sous la forme d’un programme baptisé AVG Rescue CD.

Ce programme permet de graver un CD ou de réaliser une clé USB, tous deux bootables, contenant divers outils d’administration dont un antivirus et un anti-spyware.

Il repose sur un noyau Linux minimal et n’utilise en aucun cas le disque dur de la machine infectée pour s’exécuter. Une fois chargé, outre l’antivirus et l’anti-spyware déjà évoqués, il donne accès à un éditeur de la base de registres de Windows, pour les cas les plus sérieux, à un explorateur de fichiers à deux fenêtres, un peu dans le style de Total Commander, ainsi qu’à divers outils propres à l’environnement Linux mais tout aussi utiles dans ce cas.

Au moyen de tous ces programmes, il y a donc fort à parier que cet outil permettra de remettre un PC infecté sur pied. Comme il est gratuit, on ne risque rien à l’essayer.

Chargement des commentaires
articles apparentés