L'avion tout électrique Cri-Cri a été développé conjointement par EADS Innovation Works, Composites Aero Saintonge et l'association française Green Cri-Cri Association. Le Green Cri-Cri est le premier avion de voltige propulsé par quatre moteurs électriques. Le premier vol a eu lieu début septembre au Bourget.

 

Selon Jean Botti, directeur technique d'EADS, il s’agit d’un avion d'essai peu coûteux, appelé à embarquer des systèmes électroniques dans le but de faire avancer des projets d'EADS comme l’hélicoptère hybride. Il n’est pour l’instant pas prévu de réaliser d’avions électriques plus gros.

 

Ce Cri-Cri combine plusieurs techniques innovantes : des structures légères en matériaux composites qui permettent de réduire la masse de l’avion et de compenser ainsi le poids des batteries ; quatre moteurs électriques sans balais avec hélices contrarotatives qui n’émettent pas de CO2 (cela est fait quand on charge les batteries) et qui offrent une réduction significative du bruit par rapport aux moteurs thermiques et enfin l’utilisation de batteries Li-Po à haute densité énergétique.

 

Chaque moteur est alimenté par sa propre batterie Li-Po de 100 V de tension nominale et d'une capacité de 5 Ah. Les batteries fournissent ensemble 22 kW pour un poids total de 26,8 kg. Le poids maximum au décollage de l'avion est de 175 kg. Une charge de batterie permet de voler pendant 30 min à 110 km/h ou de voltiger pendant 15 min. La vitesse maximale est de 250 km/h et l’avion peut monter à environ 5,3 m/s.