Rédaction Web

L’avion transparent

6 novembre 2014, 10:10
L’avion transparent
L’avion transparent

En dépit du crash récent du vaisseau SpaceShipTwo, le rêve de voler au milieu des étoiles pourrait bientôt devenir réalité. En effet, la prochaine génération d’avions commerciaux provoquera l’émerveillement chez bon nombre d’entre nous mais aussi la panique chez les passagers les plus inquiets. Dans une bonne décennie, les avions offriront aux voyageurs une vue panoramique de l’extérieur.

Les passagers pourront activer cette fonction à leur guise. Le principe, basé sur celui des téléphones mobiles et des téléviseurs, consiste à couvrir l’intérieur du fuselage d’écrans OLED à haute-définition, pour afficher des images prises par des caméras montées à l’extérieur.

Le véritable moteur de cette innovation est la réduction du poids de l’avion, donc sa consommation de carburant. Selon le Centre pour l'innovation des processus (IPC), une organisation britannique à l’origine du projet, une réduction de poids de 1 % permet une économie de carburant de 0,75 %.
La structure d’un fuselage percé de fenêtres doit être renforcée. Leur suppression au bénéfice de murs d'écrans allègerait donc sensiblement l’avion. L’absence de fenêtres ne ferait une différence que pour la minorité de passagers assis près d’un hublot, alors que désormais tous pourraient profiter de cette nouvelle façon de voir le ciel.
Et ceux que ça n’intéresse pas, pourront toujours naviguer sur l’internet.

Chargement des commentaires
articles apparentés