Harry Baggen

Banc d’essai : LochMaster, logiciel de dessin pour plaque d’essai

10 février 2016, 13:01
LochMaster, logiciel d'aide à l'implantation sur plaque d’essai
LochMaster, logiciel d'aide à l'implantation sur plaque d’essai
Les plaques d’essai sont pratiques pour assembler des prototypes ou petits circuits. La plupart des programmes de dessin de circuit imprimé ne sont hélas pas entièrement compatibles avec ces plaques, l’utilisateur devant lui-même déterminer les meilleures placements et connexions des composants de son circuit. LochMaster 4.0, le logiciel d'aide à l'implantation peut à cet égard se révéler un outil utile..
 
Sa dernière mise à jour remonte à 2011, mais cela n’enlève rien à sa qualité. La version actuelle (4.0) fonctionne parfaitement sous la plupart des versions de Windows, au moins jusqu’à Windows 8 d’après nos essais (nous n’avons pas encore testé le programme sous Windows 10).
 
LochMaster n’est pas un programme de CAO à proprement parler, plutôt un outil qui aide à déterminer la meilleure implantation des composants sur une plaque d’essai virtuelle. Les composants de la bibliothèque sont nombreux et représentés de façon très réaliste. On y trouve aussi des éléments mécaniques, et on peut y ajouter ses propres composants et symboles.
 
L’utilisation est intuitive : on sélectionne un composant depuis la bibliothèque, on le place à la position souhaitée, et éventuellement on l’identifie. On peut aussi placer des fils de connexion sur la carte virtuelle. Tout le circuit peut être assemblé en procédant de la sorte. Une fonction « X-ray » permet de voir par transparence les pistes et composants de l’autre face, mais on peut bien sûr également retourner la carte par simple clic sur un bouton.
Chargement des commentaires
articles apparentés