Banc d’essai : multimètre numérique compact et sans fil

30 mars 2016, 11:50
Le Mooshimeter et ses accessoires.
Le Mooshimeter et ses accessoires.
Le multimètre est un outil essentiel à l’électronicien – amateur ou professionnel, nous en possédons tous au moins un. Si la plupart des multimètres sont des instruments autonomes à afficheur intégré, il existe depuis quelques années des multimètres sans fil utilisant comme interface l’écran tactile d’un  téléphone ou d’une tablette. Ces instruments peuvent se révéler pratiques dans certaines situations, mais ont pour inconvénients soit leur prix élevé, soit la pauvreté de leurs fonctions. Lorsque je suis tombé sur le Mooshimeter, ses caractéristiques et son prix m’ont pourtant semblé celles d’un multimètre standard de bonne facture. Je l’ai donc testé.
 
Caractéristiques
Le Mooshimeter se présente sous la forme d’un petit boîtier en polycarbonate, conforme à la norme CEI CAT III et protégé contre les surtensions et les surintensités. Il mesure des tensions jusqu’à 600 V, des intensités jusqu’à 10 A, également des résistances, et possède un test de diode. La communication avec le smartphone Android ou iOS sur lequel est installée l’application associée se fait par Bluetooth 4.0 (BLE). Spécificité sans fil mise à part, le caractère unique de l’instrument tient à sa nature multivoie et à ses deux convertisseurs analogique/numérique de 24 bits. On peut ainsi mesurer simultanément une tension et une intensité, chose impossible avec un multimètre ordinaire.

Le Mooshimeter est également équipé d’un enregistreur de données qui stocke sur carte SD les données des deux voies d’entrée. La durée de l’enregistrement est par ailleurs paramétrable. Enfin, outre l'affichage numérique classique des valeurs mesurées, l’application peut représenter les données stockées en mémoire sous forme de « courbes de tendance » (Trend Mode) ou de graphes définis sur un certain intervalle de valeurs (Buffer Mode).
 
Voilà pour les principales caractéristiques du Mooshimeter. Peut-être avez-vous eu l’impression de lire un argumentaire de vente, mais il fallait bien que je vous présente l’appareil avant d’entrer dans les détails.
Chargement des commentaires
articles apparentés