Banc d'essai : multimètre graphique PeakTech 3440

27 November 2019, 09:00

Après le déballage, installons d’abord la batterie pour la charger. Pour cela, il faut donc brancher un adaptateur à l'appareil de mesure. Hélas, pas question de l'allumer pendant qu’il charge, le mode d'emploi est explicite à ce sujet. Heureusement la batterie incluse était déjà presque pleine, j’ai donc pu démarrer sans trop attendre.

Le multimètre est logé dans un boîtier pratique et robuste.
Le plus grand changement immédiatement visible par rapport à des modèles plus simples est l'afficheur graphique à cristaux liquides d’une diagonale de 5,6 cm (soit 2,2 pouces) et une résolution de 320 x 240 pixels. Les quatre boutons situés sous l'écran changent de fonction selon le mode d’utilisation.

Multimètre

Sur l'afficheur, on ne peut pas rater la valeur centrale à cinq chiffres (4 chiffres 3/4 jusqu’à 49,999). L'unité de mesure est affichée au-dessus, le calibre utilisé se trouve en dessous. La ligne supérieure nous renseigne sur le mode (automatique ou manuel), l'heure, la communication Bluetooth, l'état de la batterie et le statut de l’avertisseur sonore.

La ligne du bas donne la fonction des quatre touches sous l’afficheur.

Pour ce banc d’essai, j’ai vérifié la précision des mesures en les comparant à celles d’un Keysight 34410A fraîchement calibré : le bilan est impressionnant !
Le PT 3440 n'a presque rien à envier à un Keysight 34410A fraîchement calibré.

Toutes les options de mesure normales sont faciles à régler grâce au commutateur rotatif et à la fonction de calibre automatique (autorange).
La plage de mesure peut également être réglée manuellement.

Quatre fiches se répartissent les fonctions suivantes du sélecteur central : COM pour le potentiel de référence (masse), V pour la tension, Ω pour la résistance, CAP pour la capacité, Hz pour la fréquence et Temp pour la température. Et enfin la mesure de courant dans les plages 10 A, mA et µA.
Une sonde et un adaptateur sont inclus pour la mesure de la température.

Chargement des commentaires...
articles apparentés