Banc d'essai : trousse d'accessoires de mesure PeakTech 8200

31 août 2019, 15:32
Le fabricant PeakTech est bien connu des électroniciens pour ses multimètres et autres appareils de mesure à prix serrés. Dans mon matériel, j'ai un appareil provenant de chez eux, je m'en sers à l'occasion comme multimètre auxiliaire. Cela m'a incité à m'intéresser à la trousse d'accessoires de mesure 8200 de PeakTech : chacun sait qu'il n'y en a jamais trop.

L'idée, c'est que quand je travaille sur un montage, il n'est pas rare que j'utilise simultanément deux alimentations de laboratoire, un oscilloscope et trois multimètres. En règle générale il y a un embrouillamini de cordons de mesure avec des fiches de 4 mm, de petits câbles avec des pinces crocodiles à chaque extrémité et des clips de toutes sortes. Il y a des inconvénients : ensemble confus, précarité du système de mesure avec son lot de mauvais contacts électriques (résistance ohmique des cordons, mauvaise isolation). Quelques bons cordons et grippe-fils ou pinces de qualité supplémentaires seraient les bienvenus. Aussitôt dit, aussitôt commandé.

La trousse d'accessoires de mesure


 
Boîte en carton contenant la trousse d'accessoires de mesure PeakTech 8200.
Dans la boîte bleue ci-dessus, on trouve une trousse noire avec fermeture éclair sur son pourtour et des attaches Velcro à l'intérieur pour ranger clairement les différents accessoires. Cela permet d'éviter qu'avec le temps, les différents cordons en profitent lâchement pour transformer votre tiroir en un sac de nœuds qui vous fera rapidement perdre votre calme dès que vous voudrez en extraire à la hâte le câble ou la sonde de température voulus. La trousse met de l'ordre et contribue à retrouver facilement l'outil recherché. Elle n'est pas indispensable, mais plutôt pratique.

 
Trousse de transport noire avec fermeture éclair.

Le contenu

La fermeture éclair permet d'ouvrir la trousse en deux et tous les accessoires sont bien accessibles.

 
La trousse noire, une fois ouverte.
 
Contenu :
PT 7010 : 2 grippe-fils (1 rouge & 1 noir) supportant 5 A max.
PT 7015 : 2 grandes pinces crocodiles (1 rouge & 1 noire) pour courant plus élevé
PT 7020 : 4 câbles de liaison à fiches bananes mâles de 4 mm (2 rouges & 2 noirs)
PT 7025 : 2 câbles de liaison à fiches bananes mâles de 4 mm et coupleur (1 rouge & 1 noir)
PT TKS-8 : 2 pointes de touche avec fiche banane mâle de 4 mm (1 rouge & 1 noire)
PT TF-50 : 1 sonde de température à thermocouple (perle)
PT TF-55 : 1 sonde de température à thermocouple (pointe de pénétration de 3 mm).
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés