Elektor Team

Banc de rodage pour guitare, violon, youkoulélé et autres...

10 décembre 2013, 14:37
Banc de rodage pour guitare, violon, youkoulélé et autres...
Banc de rodage pour guitare, violon, youkoulélé et autres...

On connaissait les bancs de rodage de moteurs à explosion, voici le banc de rodage d'instruments à cordes. Tous les musiciens savent que ce ne sont pas les instruments neufs qui sonnent le mieux. Les qualités d'un instrument ne se révèlent souvent qu'après des années d'usage. L'un des secrets pour tirer une belle tonalité d'un instrument neuf est donc d'en jouer constamment. Ou d'utiliser un accessoire qui fait ça pour vous :

« Le ToneRite est le premier et le plus avancé des appareils de rodage pour instruments à cordes. Utilisant les mêmes lois physiques que le jeu manuel, il accélère de façon significative le processus de rodage et apporte un surcroît de tonalité, de jouabilité et d'équilibre.

 

Le secret du ToneRite est sa capacité de produire continuellement et de transférer efficacement l'énergie vibratoire dans un instrument, pour recréer et amplifier les phénomènes physiques de maturation qui se produisent naturellement quand on joue d'un instrument. Cette stimulation produit des changements dans les composants d'un instrument et accroît notamment leur aptitude à vibrer ensemble comme un tout.

Le résultat est un gain de volume et d'homogénéité du timbre. Un instrument culotté est plus facile à jouer, son timbre est perçu comme plus plein et mieux équilibré. Non seulement il sonne mieux, mais les notes elles-mêmes viennent plus facilement, notamment dans les passages les plus difficiles. »

 

On n'arrête pas le progrès ! Bravo. Et pendant que le banc de rodage rode, l'artiste, lui, joue sur un appareil qui simule l'instrument ? Et bientôt, nous aurons un appareil qui écoutera les CD à notre place...

Chargement des commentaires
articles apparentés