Elektor Team

Bataille de géants : Intel contre Google

10 décembre 2013, 14:37
Bataille de géants : Intel contre Google
Bataille de géants : Intel contre Google

Moblin est une distribution Linux pour périphériques mobiles (netbook, etc.) basés sur le processeur Atom d'Intel. Le système d’exploitation a été développé par les ingénieurs d'Intel sur la base de projets libres tels que le noyau Linux. Le fabricant a libéré totalement les codes sources du système et l'a « offert » à la communauté du libre. De fait, non seulement les entreprises, mais aussi les développeurs indépendants peuvent travailler dessus. La nouvelle version (bêta 2.0) qui vient d'être annoncée se base sur la distribution Fedora et est encadrée par la Linux Foundation.

 

L’OS Moblin, pour mobile Linux, n'est pas destiné au grand public en tant que produit fini, mais aux constructeurs informatiques qui vont pouvoir créer des versions du système adaptées à leurs machines. S'il n'y a pas encore de date de commercialisation des premiers produits intégrant une version de Moblin, des constructeurs au rang desquels Novell et Acer ont annoncé avoir adopté Moblin pour de prochains netbooks.

 

L'objectif d'Intel est évidemment de contrer Android de Google. Le fondeur vient en effet d'annoncer qu'il s'alliait avec Nokia pour créer oFono, un nouveau système d'exploitation basé sur Linux et lui aussi destiné aux périphériques mobiles, mais de plus petite taille (téléphones mobiles 2G/3G). Ofono s'appuiera en partie sur Maemo, une distribution Linux de Nokia équipant déjà certains appareils et sur le kit de développement Qt racheté par Nokia. Les deux entreprises n'ont pas indiqué si Moblin et Ofono se rejoindront un jour.

 

Vous pouvez essayer Moblin dès aujourd’hui si vous possédez un ordinateur à puce graphique d’Intel (comme les netbooks). Moblin fonctionne sur :

- Acer Aspire One (ZG5)

- Asus EeePC 901, 1000, 1000H

- Dell Inspiron 910

- MSI Wind

- Lenovo S10

- Samsung NC10

- HP mini 1010 et 1120NR (réseau filaire uniquement)

Chargement des commentaires
articles apparentés