Elektor Team

Besoin d’aide ? Voici un LabVIEW-Docu pour vos Sudokus !

10 décembre 2013, 14:38
Besoin d’aide ? Voici un LabVIEW-Docu pour vos Sudokus !
Besoin d’aide ? Voici un LabVIEW-Docu pour vos Sudokus !

Depuis quelque temps, Elektor vous propose un casse-tête hexadécimal, sous le nom d’ « Hexadoku », afin de vous occuper le temps d’un bug mémoire au boulot ou d’une longue file d’attente à la cantine.

Pour les accros d’instrumentation électronique sous LabVIEW, nous avons glané pour vous un instrument virtuel (Virtual Instrument ou vi dans le jargon des initiés) qui vous permet de résoudre très rapidement un Sudoku classique à l’aide d’un algorithme de retour-sur-trace récursif (« recursive backtracking algorithm » en anglais) : le principe consiste à revenir légèrement en arrière sur une décision afin d’optimiser l’arrangement final des éléments d’une suite. Quant au Sodoku, son principe est bien connu, il faut avoir un alignement unique des chiffres 1 à 9 sur la même ligne et la même colonne, tout en évitant une quelconque répétition de ces chiffres sur les blocs 3x3 qui constituent votre puzzle de 9x9 éléments.

Avec quelques grilles de moins que les entrées de l’Hexadoku d’Elektor, ce vi, chargé de « casser » (au sens du décryptage) le casse-tête derrière votre sudoku, a été proposé par Hardik Asawa.

L’instrument virtuel est constitué de deux entrées permettant d’insérer le puzzle à résoudre et de le « casser » (bouton « Solve »). Deux panneaux de signalisation indiquent si l’énigme derrière le puzzle est résolue ou pas (Solved/Unsolved), ainsi que le Sudoku obtenu après traitement par le vi. Les fichiers formant le .zip du vi sont téléchargeables depuis la « Developper Zone » de National Intruments.

En tout cas si vous vous débrouillez bien avec LabVIEW, vous aurez de quoi démarrer une bonne partie de casse Hexadoku avec ce Sudoku.vi.

Chargement des commentaires
articles apparentés