Elektor Team

Bibendum se met au flashcode

10 décembre 2013, 14:37
Bibendum se met au flashcode
Bibendum se met au flashcode

Les vénérables cartes routières imprimées sur papier ont pris un sérieux coup de vieux avec le succès fulgurant des systèmes de naigation GPS. Et ce n’est notre Bibendum national, notre principal pourvoyeur de cartes, qui dira le contraire, même s’il annonce vendre encore 5 millions de cartes par an en France et le double dans le monde entier.

Pour les irréductibles de ces supports, bien utiles par exemple lorsque l’on souhaite avoir une vue d’ensemble (détaillée !) d’un trajet, tout espoir de modernité n’est cependant pas perdu. En effet, Michelin vient de mettre sur le marché, sous la référence 777, une carte routière imprimée sur papier que l’on peut pourtant qualifier d’interactive.

Cette carte, indéchirable, représente la France entière à l’échelle 1 / 1 000 000, rien que de très classique pour l’instant mais, le long des principaux axes routiers, apparaissent ça et là un total de 21 flashcodes. Il s'agit-là de codes à barres à deux dimensions, lisibles notamment par tous les téléphones portables munis d’un appareil photo, aussi rudimentaire soit-il.

Et c’est justement cette possibilité qui est utilisée par la carte : il suffit de faire lire par son téléphone mobile le ou les flashcodes choisis pour que celui-ci se connecte automatiquement au réseau Via Michelin pour fournir, en temps réel s’il vous plaît, les informations sur le trafic, les bouchons, les accidents et les travaux.

On retrouve en fait un service analogue à celui fourni par les GPS dotés de la fonction info trafic, mais sans avoir besoin ici du moindre abonnement.

Pour l’instant, le système ne fonctionne que pour les possesseurs d’un iPhone mais Michelin nous promet la compatibilité prochaine avec de nombreux autres téléphones dits intelligents.

Chargement des commentaires
articles apparentés