Elektor Team

Big Brother is catching you

10 décembre 2013, 14:38
Big Brother is catching you
Big Brother is catching you

On dit que les gens avides de célébrité ne se lassent pas d'interroger Google ou d'autres moteurs de recherches, sur leur propre nom. Oh, vous n'avez jamais fait ça vous-même ? Vous devez être bien modeste... et vous vous privez de l'occasion de découvrir ce que n’importe qui peut apprendre à votre sujet. Parfois les surprises sont de taille, précisément à la taille de l’indiscrétion croissante qui règne sur l'internet !

A défaut de pouvoir toujours y remédier, Google propose depuis peu l'outil « ma présence sur le web », dit de surveillance de vos apparitions sur la toile. Une fois cet outil configuré par vous, il vous avertira dès que des informations personnelles telles que vos nom, prénom ou adresse(s) électronique(s) apparaissent dans des résultats de recherche fournis par Google et sont, de ce fait, présents sur un ou plusieurs sites.

Libre à vous ensuite d’ignorer ces informations ou d’intervenir auprès des sites concernés pour faire disparaître ce que vous ne souhaitez pas y voir. Vous lirez avec intérêt la rubrique d'aide qui explique comment essayer vous faire « oublier » par Google.

Du désir à la réalité, le chemin est parfois tordu, quand il n'est pas carrément coupé. La toile a bonne mémoire et dans le monde virtuel on ne commande pas plus facilement l'oubli que dans le monde réel.

Dernière précision, l’accès à « ma présence sur le web » nécessite de posséder un compte Google. Et c'est là que l'on peut commencer à s'interroger (si ce n'est déjà fait) sur l'absurdité de cette situation, puisque ce faisant, c'est précisément vous qui livrerez à Google et aux autres les informations personnelles dont la divulgation vous préoccupe.

Et vous, quelles informations personnellles confiez-vous à l'internet ? Pourquoi ?
Votre avis nous intéresse et intéressera 
sans doute les autres lecteurs

 Écrivez-vous, écrivez-vous !
Votre témoignage sera publié ici-même

Chargement des commentaires
articles apparentés