Elektor Team

Big Brother is warming you : Un thermostat qui vous veut du bien

10 décembre 2013, 14:38
Big Brother is warming you : Un thermostat qui vous veut du bien
Big Brother is warming you : Un thermostat qui vous veut du bien

Rentrer chez soi dans une maison toujours bien chauffée sans avoir ni à programmer de thermostat ni à laisser le chauffage allumé toute la journée ? Un rêve ? Non, une illusion, à moins de déménager dans un pays tropical.
Eh bien non, ni rêve ni illusion, c’est désormais possible grâce à un thermostat intelligent, connecté à l'internet, et dûment informé par votre téléphone portable de votre arrivée imminente.

 

Aux Pays-Bas, l’institut Novay et ses partenaires ont lancé le projet expérimental GeoTherm dont le but est de déterminer combien d’énergie pourrait être économisée avec un thermostat adaptatif, capable d’apprendre comment chauffer une maison en combinant les informations de géolocalisation des habitants de la maison grâce à leur téléphone portable, et l’historique de leur comportement.


Un téléphone portable transmet sa position géographique au thermostat. L’historique de géolocalisation d’une personne permet ainsi de prévoir si celle-ci est en train de rentrer à la maison et dans combien de temps elle devrait arriver. Si vous avez l’habitude de vous arrêter en cours de route pour acheter du pain ou pour récupérer les enfants, le système s’adaptera. Le thermostat baisse le chauffage quand tout le monde a quitté le domicile et le remonte peu avant que la première personne ne rentre.

 

Si vous oubliez votre téléphone au travail, si vous le perdez, ou si vous n'avez plus de batterie, vous aurez froid en rentrant…

Chargement des commentaires
articles apparentés