Elektor Team

Big Pandore is watching you

10 décembre 2013, 14:37
Big Pandore is watching you
Big Pandore is watching you

Aimez-vous les histoires de science-fiction, où l’on greffe des appendices électroniques sur des êtres humains ? Les civilisations les plus anciennes ont eu recours à de telles créations hybrides pour représenter leurs dieux et leurs héros. La société américaine Taser, célèbre pour ses très contestés pistolets électriques éponymes, renoue avec cette tradition en proposant Axon, une mini caméra vidéo couleur, à peine plus grosse qu’une oreillette bluetooth de téléphone mobile, que l’on peut installer à peu près partout au niveau de la tête d’un individu : sur l’oreille, sur les lunettes, dans une casque, etc.

Comme les forces de l’ordre sont les héros de notre temps, on ne sera donc pas surpris d'apprendre que Taser a vendu ce produit à la police de la ville de San José aux Etats-Unis. Le dispositif filme en continu l’intervention du porteur de la caméra, le policier en l’occurrence.

 

Axon est autonome et, à la manière des caméscopes les plus récents, dispose d’une mémoire flash dans laquelle elle stocke les interventions de son porteur. Lorsque celui-ci a terminé sa journée, il lui suffit de la déposer sur sa base pour que ses batteries soient rechargées tandis que les images enregistrées sont envoyées sur un serveur de stockage sécurisé afin d’éviter toute modification ultérieure (hum hum...).

Le joujou est dès à présent disponible, nous n’en verrons sans doute pas de si tôt sur la tête de nos pandores car le prix annoncé par Taser avoisine les 4000 euros l’unité.

Chargement des commentaires
articles apparentés