Biniou électronique à PIC

18 mai 2016, 19:50
Biniou électronique à PIC
Biniou électronique à PIC
Biniou... je ne suis pas vraiment sûr du terme, en tout cas c'est un instrument à vent, autrement dit un truc dans lequel on souffle. Et il est électronique, ça c'est sûr, sinon il n'aurait rien à faire sur elektor.LABS. Avec son PIC32, il parle MIDI, ce qui vous permettra de commander directement un synthétiseur de musique à commande MIDI. En fait, il n'y a même pas besoin de souffler, c'est une question de doigté ; il suffit de poser vos doigts sur les contacts disposés comme ceux d'une flûte.

Plutôt que flutiau ou biniou, ce contrôleur MIDI répond au joli (et musical) nom de REMI*, pour Rudimentary Electronic Musical Instrument. Car à ce stade, ce n'est pas encore un instrument de musique. Cependant, l'adjonction d'un véritable synthétiseur musical est prévue. Un filtre à commande PWM et un étage amplificateur audio sont déjà proposés avec bien sûr les étages de commande par pression d'air et de commande tactile, autour d'un µC à 32 bits. Ce qui laisse présager de beaux développements pour ce projet.

* Rien à voir avec Rémi, le héros de l'inoubliable roman d'initiation Sans famille d'Hector Malot (1878). Un siècle et demi plus tard, les intermittents du spectacle sont toujours là...

Retrouvez REMI qui a visiblement du souffle sur Elektor.Labs…
Chargement des commentaires
articles apparentés