Elektor Team

Bionique, l'alchimie du XXIe siècle

10 décembre 2013, 14:37
Bionique, l'alchimie du XXIe siècle
Bionique, l'alchimie du XXIe siècle

Le groupe allemand Festo, connu pour la qualité de ses équipements d'automatisation industrielle et, à un niveau plus humain, pour ses excellents mais onéreux outils à main professionnels, investit chaque année 1,5% de ses revenus dans divers programmes d'innovation et de développement des technologies d’automatisation de demain.

Un de leurs projets récents porte sur les comportements collectifs, c'est-à-dire les processus sociaux tels qu'ils naissent spontanément au sein d'un groupe en interaction. Pour cela Festo a développé un (robot) pingouin autonome et libre de ses mouvements. Il en existe une version aquatique et une version aérienne gonflée à l’hélium.

Chaque individu est équipé d’un système de navigation tridimensionnelle et d’un radar (sonar pour la version aquatique, radar à ultrasons pour la version aérienne), il peut communiquer avec ses semblables (grâce à des modules Xbee) et il est capable d’interagir dans le groupe en modifiant son comportement pour répondre aux sollicitations.

 La première application du pingouin bionique devrait être un appareil d’inspection de marine qui ne dérange pas les bestioles des abîmes ;-).

 

Festo s’est associé avec l’entreprise berlinoise EvoLogic (Berlin) pour développer de nouveaux matériaux et concepts telle la structure 3D Fin Ray Effect (conçue par Leif Kniese d’EvoLogic) qui confère ce réalisme aux mouvements du pingouin robot. Inspirée par l’anatomie d’une raie, cette structure utilise deux bandes flexibles pour relier les ailettes (côtes) du robot, le tout est mû par un muscle bionique. Ce muscle est un élastomère qui rempli d’eau (ou d’air) voit son diamètre grossir alors que sa longueur diminue, ceci produit un mouvement élastique et doux.

 

Festo travaille sur de nombreux autres projets passionnants (positionnement tridimensionnel innovant avec le BionicTripod, impression en 3D avec iFab, robot modulaire appelé Molécule…). Butinez leur site consacré aux recherches en bionique. Vous y découvrirez quelques projets très aboutis qui devraient ouvrir prochainement la voie à de nouveaux appareils encore plus impressionnants...

 

Rien de tel que la Nature pour nous inspirer de nouvelles technologies et stimuler un esprit créatif.

Chargement des commentaires
articles apparentés