Elektor Team

Bloqueur de transitoires à diode idéale

10 décembre 2013, 14:38
Bloqueur de transitoires à diode idéale
Bloqueur de transitoires à diode idéale
Linear Technology présente le LTC4364, un circuit bloqueur de transitoires, à diode idéale, qui procure une solution de protection, compacte, à faibles pertes, pour les systèmes électroniques, de 4 V à 80 V, de l’automobile, l’avionique et de l’industrie. Le circuit bloqueur de transitoires isole les circuits électroniques, en aval, des surtensions et des surintensités en entrée, ce qui garantit la continuité du fonctionnement malgré les transitoires. La limitation des pics d’intensité protège le système et l’alimentation contre les courts-circuits sur la charge. Le circuit de contrôle à diode idéale est propre au LTC4364, il remplace une diode Schottky dans le circuit de puissance par un MOSFET canal N, à faibles pertes. La diode idéale, avec un circuit d’entrée robuste, protège la charge contre une inversion de tension jusqu’a –40 V et maintient la tension de sortie pendant une microcoupure en entrée.

Lors de la survenue d’une surtension en entrée, comme lors d’une rupture de charge dans les circuits en automobile, le LTC4364 fait chuter l’excès de tension dans le MOSFET externe tout en régulant la tension de sortie à une valeur de sécurité réglable. Ceci permet l’emploi, en aval, de tensions plus faibles. De même, en cas de surintensité, le LTC4364 régule le courant direct jusqu’à une intensité limite fixée par une résistance de détection de courant. En cas de surtensions et de surintensités persistantes, une fonction de temporisation, asservie à la valeur de Vds avec indication d’alarme précoce, assure un arrêt en sécurité du MOSFET.

La large gamme de tensions de fonctionnement du LTC4364 permet d’assurer le fonctionnement de l’électronique automobile, en cas de démarrage à froid, quand la tension de batterie peut tomber à 4 V. Par un simple circuit de fixation de niveau de la tension d’entrée, le composant peut supporter des surtensions de plus de 100 V et même résister à –20 V en sortie. Enfin, l’ensemble des fonctions de blocage par diode et de limitation des surintensités du LTC4364 est un dispositif complet pour la protection des ports de sortie.

Des cartes de circuits de démonstration sont disponibles en ligne ou via un revendeur local de Linear Technology.

Chargement des commentaires
articles apparentés