Mariline Thiebaut-Brodier

Cadran trait pour trait

18 octobre 2017, 00:00
Cadran trait pour trait
Cadran trait pour trait
Les appareils anciens ne connaissent pas les écrans à cristaux liquides, les écrans OLED ou encore les écrans tactiles. Pour délivrer des informations à l’utilisateur, ils sont généralement dotés d’un cadran ou d’un galvanomètre (appareils de mesure). Si vous restaurez de vieux postes de radio ou des appareils de mesure âgés, vous tombez parfois sur des cadrans en mauvais état, plus ou moins lisibles. Dans certains cas, le sauvetage de la sérigraphie est impossible. Il faut alors redessiner un cadran identique à l’original. Sans outil informatique, c’est un travail long et fastidieux.

GALVA

Pour vous aider, Jean-Paul GENDNER (F5BU) a conçu un programme baptisé Galva qui permet de dessiner avec précision des cadrans de galvanomètres, de potentiomètres … Avec ce logiciel, vous pouvez créer des échelles de toutes sortes : courbes ou droites, avec graduations linéaires ou logarithmiques … Il peut être utile pour bon nombre de projets de restauration ou de création. Le programme tourne sous Windows et parle plusieurs langues : français, anglais, allemand et espagnol.

Galva n’est pas un logiciel de dessin au sens usuel du terme puisqu’il s’agit d’un interpréteur de commandes. Par exemple, la commande Cercle = 20, 30, 10 trace un cercle dont le centre a les coordonnées 20, 30 (le centre est 20 mm à droite et 30 mm au-dessus du point de référence, par défaut le coin inférieur gauche de l'écran ou de la feuille de papier) et 10 mm de rayon. Ne vous inquiétez pas ! Les masques de saisies vous guident à travers les différents paramètres de chaque commande, inutile de les connaître par cœur.
Une fois que toutes les commandes ont été saisies, elles sont exécutées l’une après l’autre dans leur ordre d’apparition dans le programme. Galva permet également d’importer des images (logo ou autres), d’ajouter du texte, des dessins à la souris et des courbes de Bézier.

Il vous faudra un peu de patience et d’efforts pour apprendre à vous servir de Galva et découvrir ses nombreuses possibilités. Mais le jeu en vaut la chandelle. N’hésitez pas à consulter le tutoriel, l’aide en ligne, l’aide contextuelle, les exemples…

Carticiel

La toute dernière version de Galva (2.61c) est disponible (téléchargement gratuit, de type carticiel*) depuis début septembre.
Retrouvez-la ici : http://www.f5bu.fr/wp, ainsi qu'une présentation un peu plus complète.
Le programme est fourni avec de très nombreux exemples d’utilisation, et le site propose également des articles et autres fichiers en téléchargement.

* Un carticiel (postcardware ou cardware en anglais) est un logiciel qui peut être utilisé gratuitement, mais l'auteur demande, pour seule rétribution d'une utilisation régulière, l'envoi d'une carte postale.
Chargement des commentaires...
articles apparentés