Elektor Team

Caméras virtuelles pour mieux suivre les grands événements

10 décembre 2013, 14:37
Caméras virtuelles pour mieux suivre les grands événements
Caméras virtuelles pour mieux suivre les grands événements

Le centre de recherche Imec a développé un système de caméras virtuelles qui permet au réalisateur d’une émission télévisée de choisir n’importe quel angle ou distance de prise de vue sans pour autant disposer d’un nombre illimité de caméramans. La technique combine les images de plusieurs caméras fixes pour composer une image en trois dimensions à partir laquelle la vue souhaitée est calculée.

 

Le système iVC s’intègre facilement dans une unité de production vidéo existante. Les signaux vidéo proviennent de caméras HD-IP standards sans détérioration de la qualité d’image. Comme une caméra HD-IP est nettement moins chère qu’une caméra de télévision conventionnelle, cela permet de diminuer les coûts d’une production. De plus, le système iVC se pilote par une télécommande ergonomique semblable à celle d’une caméra à grue ou une steadycam, ce qui permet au réalisateur de se familiariser rapidement avec le système.

 

Le système iVC offre de nouvelles possibilités pour les diffusions d’événements sportifs, de concerts de musique et autres événements d'envergure. Contrairement aux techniques existantes, il permet de suivre un concert depuis un point défini dans la salle (alors qu'il n'y a pas de caméra à cet endroit!), de faire un gros plan sur les pieds d’une danseuse étoile ou de suivre le ballon de foot envoyé par un gardien de but sans se préoccuper des caractéristiques spécifiques de l’événement à couvrir.

Chargement des commentaires
articles apparentés