Elektor Team

CAO : de la virtualité mathématique à la réalité

10 décembre 2013, 14:37
CAO : de la virtualité mathématique à la réalité
CAO : de la virtualité mathématique à la réalité

Le premier logiciel de visualisation et de manipulation en temps réel et en 3D relief de fichiers CAO a été annoncé par 3DTV Solutions. Grâce au nouveau logiciel 3D-VizCAD, développé en partenariat avec le laboratoire Imagerie Numérique de l’université de Reims Champagne-Ardenne, il est désormais possible d’exploiter pleinement les propriétés 3D des images et ainsi de les visualiser en volume. La technique du fabricant garantit une représentation fidèle car géométriquement exacte du modèle numérique.

 

Le logiciel est censé jouer le rôle d’interface entre le concepteur et le commanditaire. En effet, le concepteur a dans la plupart des cas une bonne représentation visuelle de ce que donnera le projet au final, puisqu’il en est lui-même le créateur. Cependant, il lui est difficile de faire partager sa vision à un tiers (client, service marketing…) lorsque l’image est présentée sur un écran 2D, donc vue en perspective écrasée. Grâce à 3D-VizCAD, cette nouvelle vision des fichiers 3D sur écrans auto stéréoscopiques (multi points de vue) peut être partagée entre les différents intervenants. Les commanditaires et les clients peuvent enfin « voir » le projet 3D sans que cette vision soit déformée par le rendu visuel sur les écrans 2D qui, en écrasant la perspective, engendrent des erreurs d’interprétation.

À l’heure de la numérisation totale de la chaîne de production et de la disparition progressive du prototype physique, 3D-VizCAD  est le chaînon manquant. Il offre la vision géométriquement juste des projets (pièces industrielles, bâtiments, packagings…).

 

Le logiciel supporte une large gamme d’écrans 3D (avec et sans lunettes) et permet de travailler à partir des images issues des fichiers CAO les plus répandus tels que CATIA, AutoCAD, Archicad, Pro/Engineer, Solid Edge, etc.

 

Chargement des commentaires
articles apparentés