Mariline Thiebaut

10e édition des Trophées CAP’TRONIC

17 août 2016, 06:00
10e édition des Trophées CAP’TRONIC
10e édition des Trophées CAP’TRONIC
Les plus belles innovations de PME accompagnées par le programme CAP’TRONIC seront récompensées lors de la 10e édition des Trophées CAP’TRONIC, le 6 octobre 2016.

Le 4 juillet 2016 - CAP’TRONIC, le programme qui aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l'intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits, a présenté les entreprises nominées pour la 10e édition des Trophées CAP’TRONIC.

La remise de ces Trophées se déroulera le jeudi 6 octobre à Paris au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, à l’occasion de l’événement CAP sur l’Innovation sur le thème de « La croissance des PME par l’internet des objets ».
Elektor est partenaire presse de cette journée. Le magazine sera offert à tous les participants.


Parmi les 43 projets présentés, le jury, composé d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes, a sélectionné douze projets d’entreprises réparties sur toute la France, qui se sont révélés particulièrement novateurs dans les catégories suivantes :

Produit à usage du Grand Public
  • CASTALIE : fontaine d'eau pure micro-filtrée plate ou pétillante pour les hôtels, les restaurants et les entreprises
  • GALLUCHA / OJH SAS : sac à main connecté pour ne pas oublier vos objets préférés à la maison
  • PFF (Production Functional Factory) : BIMP'AIR, premier système de gonflage à air comprimé rechargeable, nomade pour les vélos et les motos

Industrie & Services
  • iTK SAS : débitmètre connecté de précision, plug & play, pour une meilleure gestion de l'irrigation
  • SUNIBRAIN : système d'arrosage par eau de pluie récupérée, des panneaux solaires améliorant leur rendement pour une augmentation de la production électrique
  • SURICOG : nouvelle génération d’interfaces Hommes-Machines basées sur la donnée REGARD

Santé & Bien-être
  • LIGHT VISION : lunettes intelligentes d'aide aux patients atteints de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)
  • NATEOSANTE : AIR MANAGER, purificateur d’air intelligent et ultra puissant qui allie une qualité de filtration haut de gamme à un logiciel de monitoring
  • RESILIENT INNOVATION : WalkMe, dispositif embarqué pour l’amélioration de la marche des personnes âgées, particulièrement efficace sur le symptôme du freezing de la maladie de Parkinson

Jeune entreprise
  • AODYO : SYLPHYO, instrument à vent électronique
  • BLENDBOW : BARMATE, premier robot connecté capable de réaliser plus de 300 cocktails différents
  • GROUPEER : système intelligent permettant aux encadrants de groupe d’être alertés quand un membre s’éloigne de façon anormale

Un cinquième trophée sera également décerné au cours de l’événement sur vote des participants.


Le concours des Trophées CAP’TRONIC est ouvert à toutes les entreprises dont le projet a été accompagné par une expertise CAP’TRONIC depuis le 1er janvier 2011, et ayant pris la décision d’engager le développement du produit concerné. Les plus belles innovations de PME ayant été accompagnées par le programme seront récompensées lors de l’événement « CAP sur l’Innovation » qui a pour objet de réunir l’écosystème de l’innovation en électronique et logiciels embarqués (adhérents, PME, experts, laboratoires, écoles, etc…).

Au-delà des présentations flash des douze projets nominés aux Trophées CAP’TRONIC suivies du vote de la salle, cette journée du 6 octobre sera rythmée par de nombreuses interventions portant sur les facteurs clés pour réussir l’industrialisation d’un produit intégrant de l’électronique, la cybersécurité de l’internet des objets, l’usine du futur, les mythes et réalités du marché des objets connectés et les changements de business model induits par l’IoT.

Informations détaillées sur le site de CAP'TRONIC.

A propos de CAP’TRONIC
Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le ministère de l’ Économie, de l’Industrie et du Numérique, l’association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme CAP’TRONIC. Celui-ci a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l'intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits.
Spécialistes en électronique et en logiciel embarqué, les 24 ingénieurs CAP’TRONIC sont présents sur l’ensemble de la France, au plus proche des entreprises et des défis qu’elles doivent relever au quotidien. Ils mettent en place, en toute neutralité, les expertises adaptées au projet, à l’entreprise et au marché, afin de parvenir rapidement à une solution réaliste en termes de solution technologique, de délai et de coût.
Les interventions prennent la forme de séminaires techniques et marché, de formations et de conseils. L’aide de CAP’TRONIC peut prendre ensuite la forme d’expertises cofinancées par le programme (choix technologiques, mise au point du cahier des charges…) et d’accompagnement du projet. CAP’TRONIC mobilise de nombreux experts venant de centres de compétences publics et privés en électronique et en logiciel embarqué. Ces centres sont des laboratoires universitaires, des écoles d’ingénieurs, des sociétés d’études électroniques du secteur privé. En 2015, CAP’TRONIC a aidé 3 500 PME, tous secteurs confondus, à conquérir de nouvelles parts de marché en faisant de l’électronique et du logiciel embarqué le levier concurrentiel indispensable à leur croissance.

Chargement des commentaires
articles apparentés