Capteur de distance ultra-rapide

30 janvier 2016, 07:48
Capteur de distance ultra-rapide
Capteur de distance ultra-rapide
ST-Microlectronique a lancé VL53L0, un capteur de distance de deuxième génération exploitant la technologie FlightSense. Le capteur est adapté aux dispositifs de prise de vues des ordiphones et tablettes, mais peut également être utilisé dans des robots, drones et dispositifs d’informatique vestimentaire.
 
Son boîtier loge un laser VCSEL (diode laser à cavité verticale émettant par la surface) de 940 nm, un photo-détecteur composé d’une diode à avalanche à photon unique (SPAD), ainsi qu’un microcontrôleur commandant la mesure et calculant la distance. Le tout dans seulement 4,4 x 2,2 x 1 mm ! La longueur d’onde d’émission de 940 nm et les filtres infrarouges intégrés rendent le détecteur insensible à la luminosité ambiante et le rayonnement est invisible pour l’œil humain.
 
Le VL53L0 peut mesurer des distances supérieures à 2 m durant la prise d’une seule image (durée typiquement inférieure à 30 ms). Cette rapidité permet d’effectuer des mises au point instantanées pour les enregistrements vidéo et les prises de photos en rafale, même dans des conditions de faible luminosité ou faible contraste. Le module VL53L0 est équipé d’une interface de communication I²C. Des API et une documentation exhaustive permettent par ailleurs de l’incorporer rapidement dans une application.    [HM]
 
Chargement des commentaires
articles apparentés