Harry Baggen

Capteur de luminosité à sensibilité spectrale humaine

13 mai 2016, 10:01
Le capteur de luminosité VEML6030.
Le capteur de luminosité VEML6030.
Le groupe Optoelectronics de l’entreprise Vishay a mis au point un capteur de luminosité qui possède la même courbe de réponse spectrale que l’œil humain. Le VEML6030 est doté d’une photodiode très sensible, d’un amplificateur à faible bruit et d’un convertisseur A/N à 16 bits. Le boîtier CMS est transparent et ne mesure que 2 x 2 mm. Ce petit module est destiné aux applications industrielles et aux produits de grande consommation.
 
Le VEML6030 mesure rapidement et précisément les niveaux de luminosité ambiante. Son interface à bus I²C facilite son intégration dans les circuits et il est équipé d’une broche d’interruption programmable. Il peut servir à des circuits de gradation de luminosité d’écran ou de commande optique marche/arrêt dans divers appareils : tablettes, téléviseurs, appareils photo, appareils médicaux, etc.
 
C’est la technologie Filtron qui permet au capteur d’afficher une sensibilité spectrale proche de la réponse spectrale de l’œil humain, la technologie O-Trim garantissant une plage de tolérance inférieure à 10 %. Le capteur peut mesurer de 0 à 167 000 lux. Il intègre un filtre de réjection de bruit de scintillement de 100 Hz et 120 Hz, ainsi qu’une fonction de compensation de température.
Chargement des commentaires
articles apparentés