Elektor Team

Capteurs de courant sans shunts résistifs (jusqu'à 50 A)

10 décembre 2013, 14:38
Capteurs de courant sans shunts résistifs (jusqu'à 50 A)
Capteurs de courant sans shunts résistifs (jusqu'à 50 A)

La gamme LEM de capteurs de courant HLSR offre une alternative économique et techniquement supérieure aux configurations shunts résistifs+optocoupleurs pour la mesure de courants isolés jusqu’à 50 A. Les cinq nouveaux capteurs HLSR conviennent pour les onduleurs industriels et variateurs de vitesse pour moteurs, alimentations à découpage et alimentations sans interruption (UPS), alimentations spécifiques (p. ex. alimentations de postes à souder), climatisations, appareils électroménagers ou bien encore les installations d’énergies renouvelables comme les coffrets de regroupement pour panneaux solaires et les onduleurs solaires, afin de surveiller le MPPT ou point de puissance maximale.

 

La gamme HLSR de LEM utilise la technologie à effet Hall à boucle ouverte pour mesurer des courants nominaux AC, DC ou pulsés de 10, 20, 32, 40 ou 50 Aeff. Leur temps de réponse est de seulement 2,5 µsec, avec des dérives de gain et d’offset extrêmement faibles.

 

Les capteurs HLSR délivrent en sortie une tension analogique proportionnelle au courant primaire mesuré. Comme dans la plupart des applications la tension sera convertie en une valeur numérique, LEM a doté les HLSR d’une référence de tension interne de 1,65 ou 2,5 V, disponible sur une broche spécifique pour un convertisseur A-N par exemple.

 

La référence de tension est une des nombreuses caractéristiques du nouvel ASIC qui confère à la gamme HLSR une précision typique de ±1 % à +25 °C, et de ±3,4 % à +105 °C, avec une bande passante de 100 kHz (-3 dB).

 

L’encombrement des capteurs HLSR est réduit : ils ne pèsent que 5,5 g et mesurent moins de 12 mm de hauteur.

 

Grâce à des distances de fuite et de contournement élevées (8 mm en standard) ainsi qu’à un indice de résistance au cheminement (CTI) de 600, ces capteurs garantissent des mesures sûres en affichant un excellent niveau d'isolation entre primaire et circuit de mesure.

Chargement des commentaires
articles apparentés