Elektor Team

CD et DVD ont la mémoire qui flanche

10 décembre 2013, 14:37
CD et DVD ont la mémoire qui flanche
CD et DVD ont la mémoire qui flanche

Puisqu'ils sont lus par un faisceau laser sans aucun contact physique avec leur surface et, donc, aucune usure, nous sommes nombreux à considérer que les CD et DVD sont des supports d’information d’une fiabilité et d’une durabilité absolues.

Pourtant un récent rapport publié par le Laboratoire National d’Essais montre que les CD et DVD, dans leurs versions enregistrables par l’utilisateur, s’usent « tous seuls » et perdent leur fiabilité au-delà de quinze à vingt ans dans le meilleur des cas.

Sont donc seulement concernés par cette étude les CD-R et DVD-R ainsi que les modèles réinscriptibles que sont les CD-RW et les DVD-RW. Hélas, ce sont justement ceux que nous utilisons habituellement pour conserver nos données, musiques, photos et vidéos.

 

Le LNE a soumis quantité de ces disques, provenant de fabricants différents et gravés sur des graveurs différents, à une batterie de tests et de tortures tenant lieu de vieillissement accéléré.

Les conclusions sont sans appel, ces disques vieillissent mal, et ce d’autant plus qu’ils sont exposés à la lumière et/ou à la chaleur. Si vous voulez bien conserver vos CD et DVD, placez-les donc dans votre cave à vins…

Les conclusions du rapport sont inquiétantes quant à la durée de vie « garantie ». En effet, si les meilleurs disques tiennent de quinze à vingt ans, certains d’entre eux commencent à s’effacer au bout d’un à deux ans !

Quelle est alors la meilleure solution pour conserver ses données ? Personne ne sait aujourd’hui répondre à cette question si ce n’est en conseillant de multiplier copies et supports et de les vérifier régulièrement.

Chargement des commentaires
articles apparentés