Régulateur à découpage et ampli audio en classe D ?

14 octobre 2016, 06:10
Régulateur à découpage et ampli audio en classe D ?
Régulateur à découpage et ampli audio en classe D ?
Elektor a publié assez de schémas d'alimentation réglable basés sur des régulateurs à découpage pour que nous sachions à quel point le sujet est épineux si on veut obtenir quelque chose de bien reproductible sans que ce soit une usine à gaz. Pour réduire son taux d'adrénaline, le concepteur utilisera l'un de ces nouveaux régulateurs synchrones hacheurs en série, qui se contentera d'une simple résistance extérieure pour fixer sa tension de sortie entre 0 et 14,5 V. C'est archi-simple à utiliser, et ça peut même servir d'ampli audio !
 
Le LTC3623 de Linear Technology est un régulateur abaisseur, synchrone, à mode courant, ±5A et à rendement élevé. Il utilise une référence de courant de 50µA, associée à une seule résistance, pour fixer la tension de sortie. Ceci facilite le partage du courant entre plusieurs régulateurs,dont la tension de sortie est déterminée par la même résistance externe. La fiche technique du composant montre aussi comment en faire un ampli en classe D.

La plage de tension d'entrée va de 4 à 15 V. La tension de sortie peut varier de 0 V à VIN –0,5 V. Ses MOSFET de puissance à canal N à faible RDS(ON) et la régulation synchrone lui procurent un rendement qui atteint 96%. La régulation de sortie et la réponse transitoire sont indépendantes de la valeur de la tension de sortie.  
La plage de fréquence de découpage entre 400 kHz et 4 MHz permet l’emploi de condensateurs et d'inductances de petite taille, à faible coût.
Chargement des commentaires
articles apparentés