Elektor Team

CFoot arrive sur la TNT payante

10 décembre 2013, 14:38
CFoot arrive sur la TNT payante
CFoot arrive sur la TNT payante
C'est de l'offre en football et en cinéma que dépend le développement de la télévision payante. Les spécialistes de l'audiovisuel le savent depuis la création de Canal+, il y a plus de vingt ans, puis la guerre commerciale avec TPS et ensuite Orange : sans films à succès, ni prestigieux matchs de football, pas d'abonnés ! Depuis son lancement fin 2005, la télévision numérique payante, diffusée en MPEG-4, souffre du même mal. (Pour mémoire, la TNT gratuite est diffusée en MPEG-2.)


Extrait d'un communiqué du CSA du 14 décembre 2010 :

« …A la suite de l’appel à candidatures pour le lancement d’une chaîne payante sur le multiplex R3 de la télévision numérique terrestre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné le projet présenté par la Ligue de football professionnel : CFoot. Le Conseil considère que ce projet contribue à la diversité des opérateurs et s’inscrit dans sa volonté de donner un nouvel élan à la TNT payante… »


Le projet CFoot était en concurrence avec deux autres :

  • Canal+ proposait la chaîne généraliste, Canal+ Family (déjà disponible sur le câble, le satellite et l'ADSL)

  • TV Numeric proposait Select TV, une chaîne avec paiement à la séance.


Michel Boyon, président du CSA, a déclaré à propos de CFoot : « ...c'est un projet innovant, susceptible de fédérer un très large public… ». Pour Françoise Laborde, membre du CSA, CFoot permettrait davantage de « donner un nouvel élan » à la TNT payante.


Le lancement de la chaîne est prévu pour fin juillet 2011. Les objectifs de la Ligue sont pour le moins ambitieux : 3,5 millions d'abonnés au total (câble, satellite, ADSL etc.) d'ici à 2014, dont 700 000 sur la TNT payante (4 € par mois) ainsi que l'équilibre des comptes de la chaîne dès 2012.

Cette chaîne viendra compléter l'offre de l'opérateur TV Numeric, concurrent de Canal+. 

 


 

 

Chargement des commentaires
articles apparentés