Elektor Team

Chargeur de condensateur rapide

10 décembre 2013, 14:37
Chargeur de condensateur rapide
Chargeur de condensateur rapide

Associé à un MOSFET N externe, le nouveau contrôleur flyback LT3751 de Linear Technology est capable de charger très rapidement  jusqu'à 1000 V un condensateur de grande capacité. En moins d'une seconde, un condensateur de 1000 µF peut être chargé jusqu'à 500 V.
La puce est donc parfaite pour les applications de flash professionnelles, mais aussi pour toute application qui demande beaucoup d'énergie pendant peu de temps.

Le LT3751 peut surveiller la tension de sortie en mesurant juste la tension sur le primaire du transformateur, ce qui fait l'économie d'un opto-coupleur. Pour un meilleur comportement en bruit et en régulation, le composant peut aussi surveiller la sortie en mesurant la tension au secondaire du transformateur, une configuration conseillée pour les alimentations sous haute tension.

Le FET de puissance externe est piloté par le LT3751 de façon à minimiser les pertes de commutation pour obtenir un rendement de 88%. La puce possède un pilote de grille de MOSFET N capable de fournir 2 A sous une tension de 5,6 V ou de 10,5 V. Un dispositif de mesure de courant différentiel permet une limitation efficace du courant maximum. Le composant surveille également les niveaux bas et haut de la tension d'entrée et de la sortie. Une broche est disponible pour démarrer un nouveau cycle de chargement et une autre indique si le cycle a été complété. Le LT3751 peut être alimenté sous 5 à 24 V.

Chargement des commentaires
articles apparentés