Avec un peu de chance, bientôt vous disposerez d'un chargeur pour téléphone portable universel capable de charger n’importe quel modèle de téléphone portable de n’importe quelle marque. En effet, la nouvelle norme IEC 62684 :2011 « Spécifications de l’intéropérabilité de l’alimentation externe commune (EPS) pour téléphones mobiles avec service de données » est un premier pas vers la simplification de la vie du consommateur européen.

 

La norme a été développée par la Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC) à la demande de l’Europe (Qui est cette « Europe » qui demande et obtient une telle normalisatkion alors que d'autres objectifs, apparemment plus faciles à atteindre, restent hors de portée de ces messieurs ?)
14 parmi les plus gros fabricants  de téléphones portables ont accepté de développer des chargeurs conformes à la nouvelle norme pour le marché européen. Le but de cette normalisation est de diminuer le nombre de chargeurs en bon état mis au rebut par les consommateurs quand ils n’utilisent plus le téléphone qui va avec.
IEC 62684:2011 spécifie non seulement les caractéristiques électriques du chargeur (tension, courant), mais aussi la connectique, basée sur les mini-connecteurs USB.

 

L’Europe est en avance avec cette norme, mais l’IEC va tenter de la faire accepter à l’échelle mondiale.