Que voit-on depuis une rampe de lancement ?

7 août 2019, 11:47
Guide gratuit de 124 pages.
Si tu es intéressé par ce qu'on voit depuis une rampe de lancement de start-ups et par leur trajectoire, je te conseille la lecture des 124 pages du nouveau Start-up guide d'Elektor, téléchargeable gratuitement ci-dessous.
Et pour ta propre start-up, tu peux encore participer in extremis au start-up challenge qu'Elektor organise fin septembre à Paris en coopération avec Forum de l'électronique et Captronic. Attention, dernière ligne droite, inscriptions définitivement closes le 14 août !

Impossible de dormir

Ça t'arrive de te réveiller au milieu de la nuit avec une idée géniale, l'idée qui vaut des millions ? Tu vas inventer le produit révolutionnaire que toute l'humanité attend. Tu te tournes et te retournes dans ton lit. Impossible de te rendormir. Le meilleur somnifère, c’est de noter ta bonne idée sur un bout de papier. Ça te libère l'esprit, aussitôt après tu te rendors.
Et si tu participais ?

Et ça t’arrive de te réveiller le matin et de trouver près de ton lit une note presque illisible avec beaucoup de points d'exclamation ? Tu reconnais ton écriture sur le papier, mais pas le charabia. Tu le mets à la poubelle et tu prends ton petit déjeuner.

Ratisser des millions

Tout le monde ne jette pas ses gribouillis nocturnes. Certains arrivent à se relire et commencent aussitôt à travailler dessus. Ils ou elles en voient le potentiel, peut-être pas autant qu’au milieu de la nuit, mais assez pour y croire et s’acharner. Un prototype est construit, une équipe est formée, une start-up est créée, une aventure commence. Pas mal de ces jeunes entreprises auraient été mieux loties si la fameuse note de chevet avait été jetée. Pour certaines, l’idée notée s’est révélée viable. Quelques-unes ont ratissé des millions.

Fouiller dans la poubelle

Je tente ma chance...
Ce guide des start-ups présente des personnes intelligentes qui, le matin venu, au lieu de jeter leurs notes, les ont conservées pour les développer. Les fruits de ces efforts sont des prototypes ou des produits présentés au cours de récentes compétitions organisées par Elektor. Nul ne sait jusqu’où iront ces jeunes pousses. Ce qui est certain, c'est qu’une idée, aussi brouillonne soit-elle au départ, peut prendre forme. Un peu d'attention et un effort d’imagination suffiront peut-être pour qu’un jury exigeant et un public critique la trouvent utile, voire géniale. Il n'est donc jamais trop tard pour fouiller dans ta poubelle !

Source : ce texte est une traduction abrégée de l'édito du Guide, signé Clemens Valens, responsable technique du labo d'Elektor et président du jury des concours de start-ups d'Elektor. C'est lui qui voit passer les start-ups sur la rampe de lancement qu'il anime et c'est lui qui appuie sur le bouton. Tu peux essayer de le soudoyer avec des petits chocolats.

Nos compétitions sont soutenues par Arrow, EBV Elektronik, Avnet Silica et Trinamic dont le parainnage rend possible la gratuité du téléchargement ci-dessous.
 
Pièce(s) jointe(s)
Elektor Start-Up Guide 2018-2019.pdf
Chargement des commentaires...
articles apparentés