Circuit : régulateur haute tension pour amplis à tubes
sur
Le concept
Les amplis à tubes sont réputés pour leur sonorité caractéristique, mais de bonnes performances audio dépendent aussi de la qualité de l’alimentation. Ronflement, ondulation et bruit peuvent poser problème, même en présence de filtres. En 2009, Elektor a présenté le projet T-Reg de Jan Didden. Ce régulateur haute tension ingénieux associe de bonnes performances à une mise en œuvre relativement simple. Conçu pour les préamplificateurs et amplificateurs de puissance à lampes, le régulateur prend en charge des tensions de sortie réglables jusqu’à 500 V et peut être configuré avec des tubes à vide ou des MOSFET, offrant une grande souplesse aux concepteurs.
Le circuit
IC1 est un temporisateur 555 (CMOS) qui « active la LED dans IC3 quelque temps après la mise sous tension », explique Didden. « Le délai est défini par R8 et C3 et, avec les valeurs indiquées, atteint environ 30 secondes. Une fois la LED dans IC3 allumée, l’opto-triac se déclenche et active le thyristor TH1, qui applique la haute tension redressée au tube de passage. J’ai utilisé la tension de chauffage du filament pour alimenter les circuits de référence et de commande via le redresseur B1 et le condensateur C2. »
Le projet T-Reg Tube
L'article original, « T-Reg : un régulateur haute tension pour amplis à tubes », a été publié dans Elektor de mars 2009. Voici l'article.Note de la rédaction : l'article a été publié pour la première fois dans un numéro d'Elektor de 2009. En raison de l'ancienneté du projet, certaines pièces et composants pourraient ne plus être disponibles. Ce projet devrait néanmoins vous inspirer pour commencer une nouvelle realisation.

Discussion (0 commentaire(s))