Certains connecteurs ont tendance à se détacher de la platine en arrachant leurs pastilles et pistes. Normalement, il s'agit de connecteurs sur les bords et, presque toujours, de connecteurs micro-USB montés en surface. Le problème est que lorsque nous attachons et détachons un câble de ces connecteurs, le câble devient un levier et les forces deviennent assez puissantes pour affaiblir ou casser facilement les soudures.
 
Un ingénieur expérimenté m'a appris une astuce : placer des vias dans les pastilles CMS pour créer des ancrages à travers la platine ; vous perdez un peu d'espace de l'autre côté, mais en retour, vous obtenez ce qui peut être un renforcement mécanique du connecteur.

Pour être clair, on parle de trous d'interconnexion (vias) dans des pastilles mécaniques ou d'alimentation. L’utilisation inutile de vias dans les circuits de signaux à haute vitesse peut affecter l’intégrité du signal, donc mieux vaut les éviter.

Ce que je viens de décrire est aussi connu sous le nom de via-in-pad, une technique accompagnée d’un ensemble de problèmes potentiels que nous devons examiner. Un tel via est capable de :
 
• aspirer la pâte de soudure de la pastille à travers le trou, ce qui affaiblit la soudure; 
• répartir la température de manière inopinée, ce qui pourrait affaiblir la soudure; 
• créer une surface inégale qui pourrait créer des points faibles;
 
Via in pad

Ce n'est pas nécessairement un problème si vous allez souder à la main ou si vous êtes le seul utilisateur de la carte, mais cela peut l'être si votre carte est assemblée par une machine ou si elle est produite en série. Dans ce cas, il est préférable de s'en tenir à ce que recommande l'IPC si vous avez la chance d'avoir accès à ses spécifications. Vous pouvez également demander l'avis de votre fabricant de circuits imprimés, qui est toujours de bon conseil.

Cela dit, si vous disposez de l'espace nécessaire sur la face inférieure de la carte, optez pour des connecteurs dotés de broches traversantes. Si votre platine doit être intégrée dans un boîtier, vous devrez de toute façon créer un support mécanique très robuste, ce qui rendra les vias supplémentaires peu utiles.

C'est donc une belle astuce, mais elle n'est pas si utile en pratique. Est-elle plus utile ailleurs ?

Ressources supplémentaires, renseignements sur les fixations de PCB, et bien plus encore

Vous vous intéressez à la conception de circuits, aux PCB, aux fixations et aux sujets similaires?
 
Need PCBs? ElektorPCB4Makers.com