Construisez votre propre émetteur de test stéréo FM compact, capable de générer un signal audio à distorsion ultra-faible et des signaux VHF précis, en n’utilisant que de la logique CMOS simple. Idéal pour comprendre le fonctionnement de la stéréo FM, cet outil de laboratoire à réaliser soi-même permet de tester des tuners, des décodeurs et des amplificateurs avec une précision de niveau professionnel.
Construisez votre propre émetteur de test FM stéréo compact, capable de générer un signal audio à très faible distorsion et des signaux VHF précis en utilisant une simple logique CMOS. Parfait pour apprendre comment fonctionne la stéréo FM, cet outil de laboratoire DIY vous permet de tester des tuners, décodeurs et amplificateurs avec une précision professionnelle.
Circuit
Le circuit a été présenté pour la première fois par Jo Becker dans le numéro de Elektor de juin 2006. Le générateur de signaux de test se distingue par sa précision et par la façon ingénieuse dont il crée les formes d’onde en utilisant uniquement de la logique HCMOS standard au lieu de circuits intégrés spéciaux. Cadencé par un quartz de 9,728 MHz, il génère des signaux audio à l’aide de compteurs et de logique, avec des sorties commutables entre un signal à faible distorsion et un signal de base. L’oscillateur FM fonctionne librement tout en restant stable autour de 100 MHz, avec un réglage grossier par changement de condensateurs et un réglage fin de ±300 kHz. Avec une sortie audio allant jusqu’à 2 Vpp et une sortie RF de 12 mV sur 50 Ω, il alimente facilement les récepteurs pour une performance maximale du rapport signal/bruit.
Schéma du circuit de l’émetteur de test stéréo.
En consultant le schéma, la partie émetteur FM correspond à la zone entourant le transistor T1. Le reste du circuit produit les signaux de modulation, disponibles à la sortie audio (via R15). Un signal de modulation externe optionnel peut être injecté via C33 et R34, comme l’a expliqué Becker.
Le circuit imprimé
Le circuit imprimé comporte un plan de masse sur toute la face des composants. La seule bobine (L1) doit être montée sans espace entre ses spires et la carte.
Le circuit imprimé double face. Les trous ne sont pas métallisés.
« La consommation de courant de l’émetteur de test n’est que de 12 mA ; une pile alcaline 9 V de type PP3 devrait donc permettre plusieurs années d’utilisation occasionnelle », a noté Becker.
Pour une utilisation occasionnelle en laboratoire, le montage ne nécessite pas de boîtier. Les connexions des interrupteurs (S1–S4) sont accessibles via des connecteurs, ce qui permet de les remplacer aisément par de simples cavaliers. Le réglage du niveau de sortie (P2) s’effectue au moyen d’un trimmer monté sur la carte. Un connecteur BNC pour la sortie FM peut être soudé directement sur la carte près de R24. Ainsi, lorsqu’il est utilisé sans boîtier, tous les composants (sauf la pile) restent solidement fixés au circuit imprimé.
Prototype de laboratoire assemblée.
Le projet original d’émetteur de test FM stéréo
L’article original, « Émetteur test FM stéréo : signaux FM VHF et audio », est paru dans Elektor en juin 2006. Vous pouvez lire l’article gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de ce post. Si vous réalisez votre propre circuit, partagez-le sur la plateforme Elektor Labs !
Note de la rédaction : cet article est paru pour la première fois en 2006. En raison de l’ancienneté du projet, certains composants ou produits peuvent ne plus être disponibles, et certaines techniques de conception peuvent sembler datées. Toutefois, nous pensons que ce projet saura vous inspirer pour concevoir vos propres réalisations à l’avenir.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !
Veuillez saisir votre adresse électronique. Les instructions de réinitialisation de votre mot de passe vous seront immédiatement envoyées par courriel.
Discussion (0 commentaire(s))