Commande d'orientation d'antenne ou de caméra de surveillance

20 janvier 2016, 12:23
Commande d'orientation d'antenne ou de caméra de surveillance
Commande d'orientation d'antenne ou de caméra de surveillance
La mécanique d’orientation des grandes paraboles est mue par des vis sans fin qui lui confèrent une grande robustesse et en assurent l’immobilité en cas de panne d’électricité.
Ce principe pourrait convenir aussi pour l’orientation d’antennes terrestres, de caméras de surveillance ou d'autres appareils. Un angle de rotation de 180º devrait faire l’affaire dans la plupart des situations.
Le protocole DiSEqC de commande du matériel de réception (Digital Satellite Equipment Control) fait appel à des séquences particulières d’impulsions de 22 kHz : octet de départ, octet d’adresse, octet de commande, octet de donnée, chaque octet étant suivi d’un bit de parité. Un µC ATtiny2313 suffit pour engendrer ce protocole en BASCOM dont l’instruction SOUND permettra de produire le signal de 22 kHz sur n’importe lequel de ses ports de sortie.
Le projet dont je vous parle est présenté sur Elektor.Labs et commande un moteur de parabole, on peut donc se contenter des commandes est-ouest, arrêt et home. Le circuit est si simple qu’il n’y a pas grand chose de plus à en dire.
Chargement des commentaires
articles apparentés