Elektor Team

Commande de LED à forte intensité

10 décembre 2013, 14:38
Commande de LED à forte intensité
Commande de LED à forte intensité

La commande de LED de forte intensité, voilà le champ d'application du LT3761, un nouveau convertisseur DC/DC, 60 V, conçu pour fonctionner en régulateur à courant constant et à tension constante. Avec son générateur MLI interne, il est idéal pour la variation de luminosité, mais il présente d'autres caractéristiques lui permettant de réguler la charge de batteries ou de supercondensateurs. Grâce à sa gamme de tensions d’entrée de 4,5 V à 60 V, il convient pour l’éclairage automobile, industriel et architectural.

 

Un MOSFET canal N externe peut commander jusqu’à quinze LED blanches de 1 A, à partir d’une tension d’entrée nominale de 12 V, pour une puissance jusqu’à 50 W. Il possède une détection de courant, côté chaud, permettant de l’utiliser dans des configurations à mode élévateur, abaisseur, abaisseur-élévateur ou SEPIC. Le rendement de l'ordre de 94 % en mode élévateur permet de se passer de radiateur. Une broche de réglage de la fréquence permet à l’utilisateur de programmer la fréquence entre 100 kHz et 1 MHz.

 

Grâce au modulateur interne de largeur d'impulsions, on obtient des rapports de luminosité aussi élevés que 1 à 50. Avec un signal MLI externe, ce rapport peut atteindre 1 à 3000. Pour des écarts moindres de la variation de luminosité (de 1 à 10), on peut utiliser la broche de commande CTRL. Une protection contre les courts-circuits en sortie et une protection en cas de LED en circuit ouvert augmentent la fiabilité du système. La broche FB, de tension référencée à la masse, du LT3761 sert d’entrée pour plusieurs caractéristiques de protection de la LED et permet aussi au convertisseur de fonctionner en source à tension constante pour des chargeurs.

Chargement des commentaires
articles apparentés