Elektor Team

Comment l'intelligence vient aux (vieux) téléviseurs

10 décembre 2013, 14:38
Comment l'intelligence vient aux (vieux) téléviseurs
Comment l'intelligence vient aux (vieux) téléviseurs

Il se pourrait que l’écran plat qui a récemment remplacé votre bon vieux téléviseur à tube cathodique, ne soit pas doté du dernier raffinement à la mode : une connexion à l'internet.

Il ne serait pas raisonnable de changer cet appareil, d’autant plus coûteux que son écran est grand, pour bénéficier de cette seule fonction supplémentaire. C'est ce qu'a bien compris le fabricant LG qui traite le problème en douceur avec son SmartTV Upgrader.

Comme son nom l'indique, ce boîtier rend « intelligent » un récepteur TV en le connectant à l'internet.

Une interface de navigation simplifiée vous permet de naviguer, sur votre TV et depuis votre fauteuil, soit pour accéder à des contenus typiquement télévisuels, tels que, par exemple, les rediffusions d’émissions TV, soit pour lire votre courrier électronique ou fréquenter vos réseaux sociaux habituels.

De nombreuses applications spécifiques sont ou seront également proposées par LG dans son magasin d'applications en ligne LG App Store. On remarquera avec intérêt que ce dispositif ouvre aussi une porte vers la domotique. Grâce à une connexion WiFi et à la fonction SmartShare, ce boîtier permet de visionner sur l’écran du téléviseur le contenu d’autres appareils domestiques compatibles, également connectés en WiFi.

Supportant le DLNA* et disposant aussi d’une interface USB pour un clavier ou une souris, cette « boîte » aura sans doute d’autres tours dans son sac. Pour les découvrir, il faudra attendre sa commercialisation prévue dans le courant de cette année.

*La Digital Living Network Alliance regroupe environ 250 fabricants d'appareils électroniques autour d'un standard d'interopérabilité.

Chargement des commentaires
articles apparentés