Clemens Valens

Comment utiliser un TRIAC dans LTSPICE

1 janvier 2020, 10:00
Dans TRIAC il y a AC. Cet acronyme signifie trIode pour courant alternatif. Il s'agit d'un semi-conducteur de la famille des thyristors et des redresseurs commandés connus aussi sous le nom de SCR (silicon-controlled rectifiers). Contrairement au thyristor qui ne conduit le courant que dans un sens, le triac conduit dans les deux sens. C'est le composant par excellence des interrupteurs de courant alternatif, des pilotes de moteur CA, des circuits de commande de chauffage et bien sûr des gradateurs de lumière.

Comme les triacs apparaissent dans des circuits forcément connectés au réseau électrique, il faut prendre des précautions particulières pour éviter tout risque de choc électrique. De plus, la mesure des signaux dans un circuit à triac n'est pas facile ; il faut aussi des sondes d'oscilloscope spéciales et coûteuses. C'est là qu'un simulateur de circuit comme LTspice offre une approche dépourvue de tout risque.

Je donne dans cette vidéo quelques informations générales sur le triac, avant d'expliquer comment configurer le simulateur populaire pour un circuit à triac. Après l'avoir visionnée, vous saurez comment « jouer » avec des circuits dangereux sans vous électrocuter ni vous ruiner.

 
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés