Elektor Team

Commodore 64 : 27 ans et toujours en jeu(x)... sur l'iPod

10 décembre 2013, 14:37
Commodore 64 : 27 ans et toujours en jeu(x)... sur l'iPod
Commodore 64 : 27 ans et toujours en jeu(x)... sur l'iPod

En 1982, Commodore Business Machines (CBM) lance le fameux Commodore 64, le premier ordinateur vendu à plusieurs millions d'exemplaires (plus de 17 millions), même décrit dans le Livre Guinness des Records Mondiaux comme l’ordinateur le plus vendu au monde. Il a été produit entre 1982 et 1993, ce qui est probablement aussi un record pour un ordinateur.

 

Le nombre de simulateurs et d’émulateurs de C64 que l’on trouve sur l’internet montre que le C64 reste populaire. Commodore le-fabricant-d’ordinateurs n’existe plus, mais en 2005 Commodore Gaming a vu le jour, une société qui se concentre sur l’édition des jeux d’ordinateur et notamment ceux pour C64. Le site de cette entreprise offre un C64 virtuel parfaitement fonctionnel. L’éditeur offre également un C64 virtuel pour la Wii, la console de jeux de son ex-concurrent Nintendo.

 

Cette semaine la liste des plates-formes sur lesquels il est possible d’émuler le C64 a été rallongée avec l’iPhone, l’ordinateur de poing qui peut même servir de téléphone et l’iPod Touch. Les éditeurs de l’émulateur, Kiloo et Manomio, associés à Commodore Gaming, ont annoncé une grande quantité de jeux classiques jouables sur l’émulateur, à paraître dans les mois à venir.

 

L’émulateur, qui émule bien sûr aussi le son médiocre, devenu classique, tel qu'il était produit par la fameuse puce générateur de sons SID, est disponible pour 4,99 $ dans le magasin en ligne Apple Store.

Chargement des commentaires
articles apparentés