Compte-rendu de lecture : IoT Home Hacks with ESP8266

13 février 2020, 07:11
Compte-rendu de lecture : IoT Home Hacks with ESP8266
Compte-rendu de lecture : IoT Home Hacks with ESP8266

Le Raspberry Pi est un formidable appareil pour commander des objets connectés, dans et autour de votre maison, mais pour de nombreuses applications, c’est faire d’une montagne une taupinière. Car pour ces tâches subalternes une petite carte avec un microcontrôleur est mieux appropriée qu’un mini-ordinateur. Pas n’importe quel µC, bien sûr… l'ESP8266 par exemple, idéal pour les applications IdO connectées par le WiFi. Il parle Arduino, les cartes ESP8266 bon marché sont innombrables et elles ne manquent pas d’entrées-sorties analogiques et numériques.Le Raspberry Pi est un formidable appareil pour commander des objets connectés, dans et autour de votre maison, mais pour de nombreuses applications, c’est faire d’une montagne une taupinière. Car pour ces tâches subalternes une petite carte avec un microcontrôleur est mieux appropriée qu’un mini-ordinateur. Pas n’importe quel µC, bien sûr… l'ESP8266 par exemple, idéal pour les applications de l’internet des objets (IdO) connectées par le WiFi. Il parle Arduino, les cartes ESP8266 bon marché sont innombrables et elles ne manquent pas d’entrées-sorties analogiques et numériques.

Menu copieux, à grande valeur nutritive

Dans son livre, Hans Henrik Skovgaard décrit la construction de plusieurs appareils pour l’internet des objets basés sur la carte Wemos D1 Mini Pro : une lampe commandée par WiFi, une commande de serrure de porte, un capteur d'énergie et une commande de réfrigérateur. À première vue, un menu de quatre plats n’est pas spécialement copieux (en quantité), mais ici le chef ne lésine pas sur la qualité : la construction de chacun de ces appareils est expliquée de manière exhaustive, y compris le schéma, la construction mécanique et le logiciel. Grâce à la profondeur des explications de l'auteur, vous apprendrez tellement de choses qu'après avoir lu ce livre, vous serez en mesure de construire d'autres appareils IdO pour votre maison.

emoncms et Mosquitto sur Raspberry Pi

Le démarrage peut paraître lent, puisque vous serez presque à la moitié du livre avant de pouvoir construire quoi que ce soit. En effet, l'auteur accorde une grande attention aux composants qu'il utilise et à l'installation des outils "emoncms" et "Mosquitto" sur un Raspberry Pi. Le premier est utilisé comme programme de visualisation et le second pour transmettre les données de ses appareils IdO au Raspberry Pi. Toutes ces informations sont intéressantes et utiles, mais si vous attendez avec impatience la construction des appareils, vous pouvez retarder la lecture de ces chapitres-là et les garder pour la fin. Certainement très important pour les amateurs est le chapitre sur le choix d'une antenne appropriée.

Python pour l'internet des objets

Pour de nombreuses informations de base, ce livre renvoie le lecteur à des sources en ligne. Le code fourni par l’auteur est écrit en Python 2.7, une version qui n'est plus supportée depuis le début de cette année. Ce point n’est pas encore critique, mais pourrait le devenir. Le livre est richement illustré par des photos, des captures d'écran, des schémas, des graphiques, des synoptiques et même des organigrammes pour le logiciel. Ces illustrations permettent de bien comprendre les projets proposés par l'auteur. Après la lecture de son livre, vous aurez des connaissances largement suffisantes pour entreprendre de construire vos propres appareils pour l’IdO.

auteur : Hans Henrik Skovgaard
langue : anglais
pages : 254
éditeur : Elektor
prix : 34,95
ISBN : 978-1-907920-83-7
infos et commandes : www.elektor.fr/iot-home-hacks-with-esp8266
 

 

Chargement des commentaires...
articles apparentés