Compte-rendu de lecture : bien capter les capteurs

21 janvier 2020, 10:00
Compte-rendu de lecture : bien capter les capteurs
Compte-rendu de lecture : bien capter les capteurs
 Le recueil ultime de projets avec des capteurs
 
L'importance de bonnes connaissances sur les capteurs ne cesse de grandir. Comme ce sont eux qui mettent l'électronique en contact avec le monde réel, non seulement on ne peut pas s'en passer, mais leurs caractéristiques sont d'une influence cruciale pour le fonctionnement de nos appareils. Dogan Ibrahim décrit dans ce livre plus de 40 projets  et comme il n'est pas évident d'acheter tous ces composants séparément, il adosse son livre au kit de capteurs JOY-iT X40. Chacun de ces capteurs inclus dans le kit est monté sur un petit circuit imprimé, qu'il suffit de brancher sur une carte d'expérimentation. La notion de "capteurs" dans ce kit et dans le livre est large, puisqu'elle englobe ici aussi bien des boutons (qui sont bel et bien des capteurs), que des LED ou un émetteur et un récepteur infrarouge. Qui s'en plaindrait, ça promet des expérimentations intéressantes !

Clair, instructif, répétitif

La structure du livre (en anglais), très claire, est conforme au style habituel de cet auteur : très instructif, utilisant la même structure claire pour chaque projet, y compris un synoptique, le schéma du circuit  et le code du programme. De cette manière,  chacun des projets est quasi autonome et facile à réaliser indépendamment des autres.
Si vous lisez tout le livre d'une traite, cette uniformité peut paraître un peu ennuyeuse du fait de la répétition de certaines informations. C'est le revers de la médaille de l'autonomie de chaque description, mais nul n'ignore que la répétition est le secret ultime de la pédagogie.
En revanche, si vous ouvrez ce livre au hasard sur l'un des 40 projets qui vous intéresse, vous pouvez attaquer aussitôt sans avoir lu le reste. 
J'ai remarqué aussi que l'auteur utilisait toujours Python 2, qui n'est plus supporté. C'est bon à savoir si vous travaillez avec Raspberry Pi.

Arduino, Raspberry Pi et ESP32

À propos de plateformes d'utilisation, un autre intérêt de ce  livre est justement de décrire comment les composants peuvent être utilisés sur trois plateformes : Arduino, Raspberry Pi et ESP32. Un chapitre séparé au début du livre décrit comment utiliser chacune des plateformes (installation de l'EDI Arduino et de Raspbian et du gestionnaire de carte pour l'ESP32 dans l'EDI Arduino). L'auteur élabore ensuite des projets pour certains des capteurs simples pour les trois plateformes. C'est très instructif, car vous pouvez immédiatement comparer les différentes approches des plateformes.
 
 
Le livre et son kit de capteurs font l'objet d'une offre groupée à prix avantageux !

Spécifications du livre
prix        34,95 €
langue  Anglais
éditeur Elektor
auteur  Dogan Ibrahim
format  17 x 23,5 cm | 330 pages
ISBN      978-1-907920-78-3
 
Spécifications du kit
Chargement des commentaires...
articles apparentés