Elektor Team

Conception de circuits imprimés : DesignSpark fait des étincelles

10 décembre 2013, 14:38
Conception de circuits imprimés : DesignSpark fait des étincelles
Conception de circuits imprimés : DesignSpark fait des étincelles

RS Components dévoile la dernière version de son logiciel gratuit DesignSpark PCB pour la conception de circuits imprimés. La version 5.0 offre deux nouvelles fonctions, à savoir la vérification en ligne des règles de conception (DRC), et la connexion de bus. Cette version s'appuie sur la précédente lancée en octobre 2012, qui donnait accès à une vaste bibliothèque de composants gratuits ModelSource, au service de cotation de nomenclature BOM Quote et au service de cotation de circuits imprimés PCB Quote.

 

Vérification des règles de conception (DRC) en ligne

Cette fonction détermine si l'implantation physique d'un circuit intégré répond à une série de paramètres recommandés, appelés les règles de conception. La DRC constitue une étape importante de la vérification physique d'une carte.

La DRC en ligne permet de détecter les erreurs en temps réel, en cours de conception, en signalant les problèmes éventuels avant même la finalisation de la carte. Cette fonction offre un gain de temps considérable.

 

Connexion de bus

L'omniprésence de l'électronique numérique a pour conséquence de multiplier le nombre de bus pour le transfert des données. La nouvelle fonction permet aux ingénieurs de combiner plusieurs signaux de données dans un même bus, par multiples de 8 (8, 16, 32 voies p. ex.). Plutôt que de représenter chaque connexion par un fil sur le schéma, un seul fil de bus peut désormais symboliser et établir l'ensemble des connexions associées, ce qui simplifie le schéma, les opérations de simulation et de débogage.

Chargement des commentaires
articles apparentés