Denis Meyer

Concours d'impression 3D pour et dans la station spatiale internationale

8 août 2016, 13:00
Concours d'impression 3D pour et dans la station spatiale internationale
Concours d'impression 3D pour et dans la station spatiale internationale
Le concours de conception ISS Design Challenge lancé par le distributeur Mouser aboutira à la production d’un nouvel objet, utile aux astronautes de la station spatiale, et destiné à être imprimé en 3D précisément à bord de l'ISS. L’objet primé combinera des caractéristiques mécaniques et électriques ; il pourra s’agir aussi bien d’un outil de la vie quotidienne, que d’un accessoire spécifique pour la recherche ou même d’un objet pour les loisirs et la détente. 
À vous d’imaginer quelque chose qui serait bien utile et/ou agréable aux astronautes ! 

L’ISS s’est dotée d’un outil de production additive, autrement dit d’une imprimante 3D de matière plastique, capable de fonctionner en apesanteur, conçue par Made in Space. Comme sur toute imprimante 3D, la taille, la précision et la nature des matériaux imprimables sont limités. Les conditions de production et d’utilisation particulières à bord de la station imposent des contraintes auxquelles l’objet imaginé doit se conformer. On trouvera des précisions à ce sujet dans ce document

La date limite de dépôt des projets est le 7 octobre 2016, ce qui vous laisse un peu de temps pour vous documenter, y réfléchir, imaginer des objets et de proposer celui qui vous paraît le plus digne d'intérêt.
Cet appel s’adresse aussi bien aux étudiants, qu’aux ingénieurs et aux fabricants. Le gagnant de l’I.S.S. Challenge recevra une imprimante 3D, une consultation avec Made In Space — spécaliste de la technologie de la fabrication additive pour l’utilisation dans l’espace. Et il éprouvera surtout la très rare satisfaction de voir imprimé en 3D à bord de l’I.S.S. l’objet qu’il aura imaginé.

 
Chargement des commentaires
articles apparentés