La commande numérique est monnaie courante pour les potentiomètres ajustables, mais pas pour les condensateurs austables. C'est donc avec un réel intérêt que l’on découvre les PE64904 et PE64905 de la société Peregrine.

Ces deux condensateurs ajustables, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, sont véritablement assimilables à leurs homologues passifs puisqu’ils peuvent être utilisés indifféremment en mode shunt ou en mode série.

Leur capacité peut varier de 0,7 à 4,6 pF en mode série, et de 1,1 à 5,1 pF en mode shunt, avec une résolution de 126 pas dans le premier cas et de 131 pas dans l’autre. Le facteur de qualité, habituellement appelé Q, est de 35 à 1 GHz.

La commande numérique de la capacité varaible passe par un bus I2C pour le 64905 et une liaison 3 fils de type SPI pour le 64904. Autant dire que ces circuits sont très faciles à interfacer avec tous les microcontrôleurs actuels.

La technique de fabrication utilisée permet à ces condensateurs de supporter une puissance HF de 38 dBm sur une charge de 50 ohms et une tension haute fréquence de crête de 30 V.

La tension d’alimentation quant à elle doit être comprise entre 2,3 et 3,6 V pour une consommation de l’ordre de 140 µA.

La nouveauté de tels composants a conduit Peregrine  à fournir une note d’application qui facilitera leur mise en œuvre, notamment celle du modèle piloté par un bus I2C.