Conduite connectée et automatisée : ils y croient

5 octobre 2015, 16:23
Le radar V2X de Cohda fonctionne avec les transmissions classiques de n'importe quel système V2X.
Le radar V2X de Cohda fonctionne avec les transmissions classiques de n'importe quel système V2X.
Au congrès international sur les Systèmes de Transport Intelligents (STI) ou Intelligent Transport Systems (ITS) qui s’achève à Bordeaux ce vendredi 9 octobre, le radar de bord pour véhicules connectés V2X pourrait faire une percée. Chef de file mondial en matière de véhicules connectés, Cohda Wireless entend changer la donne avec son radar à 360°, bon marché, permettant aux véhicules connectés de communiquer avec d'autres véhicules (V2V) ou avec des infrastructures routières (V2I).

En dépit de la modestie du taux actuel de pénétration des véhicules connectés, ce radar intéressera les conducteurs de véhicules équipés V2X. Son capteur permet de détecter, sur 360° et avec une seule antenne, les édifices, les panneaux de signalisation et les autres véhicules, même ceux dépourvus de V2X. Il ne craint ni la pluie, ni la neige, ni le brouillard et « voit » dans les virages. Associé à une carte 3D, le radar V2X permet une localisation précise, même en ville. Il détermine la vitesse des autres véhicules grâce aux mesures Doppler.

Ce radar V2X est donc aussi un nouveau capteur de premier plan pour les véhicules autonomes. Il utilise des signaux radioélectriques V2X classiques pour sonder le milieu environnant, transformant un système de communication V2X classique en un radar automobile à 360°. La communication sans fil IEEE 802.11 permet de partager les informations des capteurs entre les véhicules et les infrastructures. Sur leur trajet de l'émetteur au récepteur, ces signaux radio ricochent sur les obstacles qu’ils rencontrent – murs, panneaux de signalisation, autres véhicules. Le radar V2X exploite ces ondes radio réfléchies pour identifier les objets dans ce milieu, notamment les véhicules dépourvus de V2X. Le radar V2X de Cohda est une application logicielle ; elle fonctionne avec les transmissions classiques provenant de n'importe quel système V2X, qu'il équipe un véhicule ou qu’il soit implanté sur la route.
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