Elektor Team

Connecteur de bord de carte, monobloc et traversant

10 décembre 2013, 14:38
Connecteur de bord de carte, monobloc et traversant
Connecteur de bord de carte, monobloc et traversant

AVX Corporation, fabricant de composants passifs et de connecteurs, a mis au point un connecteur de carte à carte utilisant un réceptacle de bord de carte à entrée par la face arrière (bottom entry ou pass-through), pour l’assemblage des lampes à LED appelées à se substituer aux ampoules à incandescence. Un tel connecteur traversant de bord de carte à montage CMS permet de raccorder une carte à circuit imprimé perpendiculaire à une carte PCB principale, par en dessous, avec un appareillage standard de pose/dépose et soudage par refusion. Cette solution élimine le laborieux soudage manuel de fils ramenés vers la face supérieure des cartes PCB pour lampes à LED de substitution.

Le connecteur existe en versions de 2 à 6 contacts, ce qui convient pour les applications de couleur ou de commande de lignes spécifiques. Si les lampes blanches se contentent de deux connexions, les lampes pour architecture exigent une connexion de puissance, une terre et quatre lignes de commande rouge, vert, bleu et blanc. Disponible en deux largeurs de réceptacle, le connecteur de bord de carte accepte aussi des épaisseurs de PCB de 0,8 ou 1,6 mm.

Avec ses contacts à ressort en cuivre-béryllium à finition or, il offre une fiabilité à long terme, une tolérance élevée aux forces d’insertion et une course maximum de couplage qui absorbe aisément les tolérances habituelles. 

S’il s’adresse principalement aux marchés des ampoules et projecteurs à LED, ce nouveau connecteur monobloc CMS de bord de carte à entrée par dessous convient aussi pour les connexions sur les faces inférieures des bandes de PCB et pour diverses autres applications nécessitant un raccordement par le fond.

Chargement des commentaires
articles apparentés