Elektor Team

Connecteurs à insertion orthogonale

10 décembre 2013, 14:38
Connecteurs à insertion orthogonale
Connecteurs à insertion orthogonale

Lors de la conception des modules DIN, il est aussi important de prendre en compte les caractéristiques du câblage que les contraintes qui peuvent y être liées : juxtaposition éventuelle des modules, sens du câblage, environnement d’installation des modules… Respecter ces contraintes tout en utilisant un connecteur mâle standard conduirait inévitablement à un développement de mini cartes filles ; le coût du module DIN s’en trouverait radicalement augmenté.

 

Le bureau d’études de StelvioKontek (dont Sofidis est la filiale française) a imaginé, avec les connecteurs MRT47, une solution qui répond en tous points aux contraintes liées au câblage des modules DIN tout en évitant l’adjonction coûteuse de cartes filles. La conception du produit fini est facilitée et sa robustesse accrue. La flexibilité de cette solution débrochable est bénéfique aussi bien lors du câblage initial que lors de la maintenance.

Ces connecteurs sont adaptés aux modules DIN de largeur standardisée 12,5, 17,5 et 22,5 mm utilisés dans les tableaux électriques et de commande, les machines et automates industriels, les systèmes de commande et de mesure, les alimentations et convertisseurs et plus généralement tout PLC.

Les connecteurs de la famille MRT47 sont compatibles avec les connecteurs mâles CPM et MRT3 à vis et MRT 40 à ressorts. Ils sont disponibles au pas de 5 mm et autres multiples, en orientation droite ou gauche, par modules de 2, 3 et 4 pôles toujours juxtaposables. 

Ils acceptent un courant nominal de 16 A sous 320 V.

 

Caractéristiques :

  • Pas de 5 – 10 mm
  • Modules de 2, 3 ou 4 pôles
  • Courant nominal 16 A
  • Tension nominale 320 V
  • Matériau plastique UL94 V0 HT (Haute Température)
  • Compatible avec les connecteurs mâles CPM (à vis), MRT3 (à vis) et MRT40 (à ressort)
Chargement des commentaires
articles apparentés