Elektor Team

Consommer branché : les bâtiments

10 décembre 2013, 14:37
Consommer branché : les bâtiments
Consommer branché : les bâtiments

50 kWh par m² et par an : c’est la consommation d’énergie maximale imposée aux bâtiments (neufs) à partir de 2010 pour le public, et 2012 pour le privé. Actuellement elle est d’environ 240 kWh par m² et par an. Comment parvenir à réduire d’autant sa consommation énergétique conformément au Grenelle de l’Environnement ?

 

Production d’eau chaude, climatisation, chauffage… sont à l’origine de volumineuses émissions de gaz à effet de serre. Le secteur des bâtiments constitue 23 % de l’ensemble des émissions françaises (130 millions de tonnes). Vizelia Green est une plateforme en ligne qui s’adapte à la plupart des systèmes de contrôle et de gestion des bâtiments (GTB/GTC), à l'aide d'algorithmes d’optimisation utilisant des techniques d’intelligence artificielle. La plateforme permet de collecter les consommations énergétiques, de diagnostiquer les écarts, d'identifier les appareils responsables, de fournir des rapports de rendements et d'optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment en temps réel. Le logiciel édité par Vizelia permet ainsi de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

 

La plateforme entièrement automatisée collecte les consommations énergétiques à partir des compteurs (eau, gaz, électricité…) et des logiciels de gestion technique de bâtiment grâce à une interface multiprotocoles (OPC, Modbus, Lon, Bacnet, etc.) ou sans fil. Les données sont envoyées par l’internet sur un serveur où elles sont analysées. Une personne autorisée peut consulter les informations et recommandations produits par la plateforme sous forme de graphes et tableaux. Certains indicateurs clés de consommations énergétiques peuvent aussi être affichés dans les halls et les parties communes du bâtiment ou même sur un iPhone. Pas facile d’être plus branché.

Pour mieux vous informer sur la mise en oeuvre des énergies renouvelables dans les installations domestiques, Elektor a publié l'été dernier un ouvrage intitulé comprendre et dimensionner les installations domestiques à énergies renouvelables. Le succès foudroyant de cet ouvrage (dont le premier tirage est déjà épuisé) montre que nos lecteurs s'intéressent au sujet et font confiance à Elektor bien au-delà du cadre strict de l'électronique et de l'informatique.


Chargement des commentaires
articles apparentés