Elektor Team

Consommez branché (3) : surveillez les gloutons !

10 décembre 2013, 14:37
Consommez branché (3) : surveillez les gloutons !
Consommez branché (3) : surveillez les gloutons !

Pour réduire votre consommation électrique il serait efficace d’éteindre complètement tout appareil électrique dès qu’il n’est plus utilisé. Belle résolution que nous avons tous prise un jour ou l’autre, mais qui ne résiste guère à la routine quotidienne. Un oubli est si vite arrivé et un moment de honte si vite passé…
Il serait peut-être important de déterminer quels sont les appareils gourmands et comment ils se comportent au fil de la journée, en fonction de l’évolution du prix du kW, afin de concentrer nos efforts de discipline sur les consommateurs les plus gloutons.

 

C’est précisément dans cet état d’esprit que la jeune entreprise néerlandaise Plugwise a mis au point des « sur-prises » intelligentes. Ces boîtiers s’insèrent entre les prises secteur murales et les appareils à contrôler. Ils permettent de surveiller et mesurer précisément la consommation électrique au niveau de la prise secteur ; ils permettent aussi de commuter (marche/arrêt) chaque prise secteur à distance, manuellement à l’aide d’un logiciel installé sur votre ordinateur personnel ou automatiquement en fonction de critères horaires.

 

Le système sans fil communique en réseau maillé semble-t-il, grâce au protocole Zigbee. Un logiciel sous Windows et une clé USB fournie permettent de contrôler l’ensemble ainsi que de tenir un journal de bord de votre consommation électrique, prise par prise. Vous identifierez donc rapidement vos gloutons électriques. Et pourrez, activement, participer à la réduction des émissions de CO2.

Chargement des commentaires
articles apparentés