Jan Buiting

Wi‑Fi dans les trains et bus helvètes

14 mars 2017, 10:03
Wi‑Fi dans les trains et bus helvètes
Wi‑Fi dans les trains et bus helvètes
Tout le monde veut son accès permanent à l’Internet et aux réseaux sociaux, et pas seulement avec un téléphone portable. La demande en connexions sans fil de toutes sortes d'appareils est en forte croissance, jusque dans les transports en commun ; bientôt, dans les souhaits des passagers, la connexion Wi‑Fi devancera la ponctualité !
 
Actuellement, dans beaucoup de trains et bus, il n’y en a pas du tout, ou alors de piètre qualité. NetModule AG, un fabricant suisse d’appareils de communication, a conçu un kit prêt à l’emploi pour un réseau local sans fil à accès public (Public Wireless Local Area Network). Avec ce matériel, les sociétés de transports en commun pourraient équiper facilement les trains, bus et autres moyens de transport en commun.
 
Ce kit comprend un routeur sans fil, deux antennes – une pour les liaisons à l’intérieur du véhicule et une pour la liaison externe, et quelques câbles. Un point d’accès WLAN supplémentaire peut être fourni en option.
 
NetModuleAG dispose de l’expertise nécessaire pour l’installation de ces appareils, grâce à l’expérience gagnée avec plusieurs gros contrats. La demande en systèmes de transport intelligents (STI) pour les trains, trams et bus croîtrait, selon l’analyste financier Berg Insight, à un rythme annuel de 7,2%. En 2016, le montant des dépenses se serait élevé à 1,46 milliard d’euro. La proportion des ordinateurs de bord dotés de GPS et de liaisons sans fil, était, selon cette même source, de 45,6% en 2014, et passerait à 58,2% en 2019. Cela ne paraît pas exagéré.
 
Il  reste un paradoxe à résoudre comment transmettre votre plainte relative à la mauvaise qualité du Wi‑Fi à bord de votre train ? Il vous faudra une bonne liaison Wi‑Fi, bien sûr !
Chargement des commentaires
articles apparentés