Elektor Team

Crachez sur votre smartphone !

10 décembre 2013, 14:38
Crachez sur votre smartphone !
Crachez sur votre smartphone !

Simulateur de bougie, de chat, de niveau de maçon, de boussole, d'ocarina etc. On savait que, grâce aux applications appropriées, les smartphones se changeaient en objets les plus improbables, mais ce que propose le Korea Advanced Institute for Science and Technology est pour le moins surprenant, et pas très ragoutant.

Des chercheurs coréens proposent d’utiliser les écrans tactiles capacitifs dont sont équipés les smartphones les plus récents comme détecteurs de bactéries dans la salive. A terme, il suffirait donc de cracher sur votre smartphone pour voir si vous couvez la grippe ou une angine.

Puisque nous ne sommes pas loin des questions de langue, rappelons avant de poursuivre, qu'il ne tiendrait qu'à un peu d'application de notre part pour que ces smartphones se changent en ordiphones.

Revenons à nos chercheurs coréens qui ont conduit des études avec une bactérie de type Chlamydia sur un écran tactile multipoint de 3,5 pouces et ont réussi à déterminer la concentration de cette bactérie dans des gouttes de salive d’un centilitre seulement.

A terme, ils espèrent étendre cette technique à d’autres bactéries mais aussi à d’autres fluides corporels comme disent les médecins ; sang et urine notamment. Ce jour venu, imaginez le titre de l'article qui vous en informera...

Pour que votre ordiphone préféré ne devienne objet de répulsion, nos coréens chercheurs ont d'ores et déjà conçu pour l'écran un film de protection qui n'en altère pas les capacités de détection.

Inutile donc de prendre des gants si un ami vous prête son téléphone…

Chargement des commentaires
articles apparentés